Avoir un beau jardin est certainement ce que désirent toutes personnes ayant suffisamment de terrain pour cela. Quoi de mieux qu’un bel espace vert et privatif pour servir d’espace de distraction, de médiation et de détente. Pourtant, en fonction du sol, de la conformation du terrain, de sa taille, de son exposition, l’aménagement des jardins peut parfois s’avérer complexe et nécessiter une main-d’œuvre qualifiée. On peut aussi avoir une infinité de talents sans pour autant rien connaître de l’aménagement d’espaces verts et ne même pas savoir par quel bout s’y prendre.
La profession de paysagiste est justement là pour répondre à toutes ses questions. Comment faire le plus beau jardin dans l’espace donné ? Voulez vous des espèces résistantes ? odorantes ? avec des floraisons qui se succèdent au fil des saisons ? Quelle est votre couleur préféré en matière de fleurs ? Serez-vous en situation de consacrer beaucoup de temps à l’entretien ? Avez-vous des enfants ? des animaux ? Pensez vous mettre un bassin ou un piscine à terme dans ce nouveau jardin ? Quand on y réfléchit on peut se trouver très vite assailli d’une foule de questions ? En fonçant on ne penserait sans doute pas à tout ça. Le paysagiste est là pour ça et on recommande généralement de faire appel à lui pour un projet réussi, fonctionnellement, esthétiquement, au niveau de l’entretien requis, etc..
Qu’est-ce qu’un paysagiste ?
Bien qu’il soit confondu à un jardinier, le paysagiste est assez différent de celui-ci. Il est tout d’abord un professionnel qui s’occupe parfaitement de l’entretien et de l’aménagement de tout type de jardin. C’est l’artisan le plus recommandé si vous désirez dessiner et réaliser votre jardin. Bien sûr, il peut et il doit même cumuler les deux professions. Le paysagiste a les connaissances du jardinier ou du pépiniériste. Ce n’est pas qu’un architecte ou un designer. Il ne s’agit pas que d’agencer des formes mais bien de créer des espaces végétaux vivants et qui vont évoluer durant l’année mais aussi dans le temps.
Le paysagiste propose essentiellement quatre différents services. Il s’agit de la conception des espaces verts et des jardins, le suivi des chantiers, la création de jardins, et les travaux d’entretien. Ces offres et services englobent d’autres tâches très importantes pour un excellent aménagement des jardins. Au vu de tout ceci, il est évident que le paysagiste est différent du simple jardinier dont l’intervention peut- être quelquefois limitée à l’entretien d’un jardin ou d’un espace vert déjà conçu et déjà en place.
À quoi est-il formé ?
Le paysagiste a suivi une formation qui lui permet de proposer plusieurs types de services. Il est essentiellement formé pour suivre et réaliser des projets d’aménagement paysager. Son approche esthétique et son professionnalisme l’aident à faire les bons choix. Ceux-ci vont dans des directions aussi diverses que le choix des matériaux (sol, dalles, construction éventuelle, allées,…) des haies, le choix des espèces végétales et de l’architecture du jardin.
Pour effectuer ces travaux, le paysagiste respecte un cahier de charge dont il convient en relation avec le besoin et les désirs du client. Il utilise également des logiciels de DAO pour faire des esquisses, des croquis et des desseins. Une fois, la partie conception réglée, le paysagiste peut également se charger de toutes les formalités importantes pour la réalisation des projets d’aménagement de jardin. S’il n’a pas lui même une pépinière, il peut s’occuper d’en trouver une et d’acheminer tous les éléments nécessaires à la réalisation du chantier.
Lorsqu’il est sollicité sur des chantiers de très grande envergure, le paysagiste travaille en collaboration avec les ingénieurs, les urbanistes et les architectes. Ce dernier peut aussi solliciter d’autres corps de métier dont : les horticulteurs, les pépiniéristes, etc. Les services d’un paysagiste sont destinés à tous : les particuliers, aux collectivités, et aux différentes sociétés. Il est bien évident que les moyens mise en œuvre ne sont pas les mêmes quand il s’agit d’aménager le patio ou un jardin de particulier ou le parc d’une municipalité.
L’intérêt du recours à un paysagiste ?
Le paysagiste peut après quelques échanges imaginer la structure de votre jardin et vous en proposer une répresentation sur plan et sur papier. Ce dernier tiendra compte de plusieurs détails à savoir : le mode de vie du client, les dimensions de l’espace disponible, la décoration, etc. Il prend amplement connaissance du style de vie de son client pour lui proposer un aménagement adapté.
Dans l’idéal, un jardin réussi est toujours le reflet du mode de vie de son propriétaire. Un jardin confortable pour un couple sans enfants n’est pas forcement idéal pour un couple avec plusieurs enfants. On ne dira jamais à quel point il est important d’avoir recours à un paysagiste pour choisir la bonne structure de votre jardin en fonction de problématiques qui vous sont propres et que vous ne soupçonnez sans doute pas.
Nous l’avons dit mais même le choix des espèces végétales n’est pas chose aisée. Vous trouverez une fleur qui, a priori, vous plait en jardinerie et pourtant elle ne se plaira pas dans votre jardin pour tout un tas de raisons ou alors elle sera buissonnante et il faudra passer votre temps à l’entretenir ou à en nettoyer les abords, bien au delà du temps que vous aviez prévu d’y passer. Le paysagiste pourrait vous faire comprendre les enjeux d’un tel choix et vous proposez d’autres alternatives. Il a assez de connaissances sur le climat, le sol, et les plantes. Fort de son expérience, il saura vous indiquer des espèces adaptées à votre sol, à votre exposition et à votre projet.