Vous avez la main verte et vous avez déjà mis la main à la pâte sur votre terrain ou dans votre jardin, mais vient le temps de penser un peu plus loin. Et si vous plantiez un bel arbre qui fera la gloire du lieu ? Et si en plus cet arbre était un beau fruitier avec ses promesses de délicieux fruits bio en saison et de confitures en bocaux ? Difficile de faire plus attractif pour un jardin qu’un beau cerisier ou un beau pécher en saison. Alors si vous cherchez quelques idées, voici quelques arbres fruitiers qui pourraient faire le bonheur de votre jardin.

Le cerisier

La cerise est un fruit qu’on apprécie beaucoup, qu’il soit seul ou mélangé à du yaourt. Avec sa couleur rouge, elle trouve sa place aussi bien dans la pâtisserie que dans les préparations salées. Si vous êtes fan de la cerise, pensez à en cultiver dans votre jardin si vous en avez un.

Le cerisier est un arbre qui n’apprécie pas l’hiver ou les temps froids. Pour qu’il s’épanouisse bien dans votre jardin, trouvez-lui un emplacement ensoleillé et que le vent n’atteint pas trop, au risque de déraciner les jeunes pousses. Pour mettre un cerisier en terre, il est recommandé d’attendre l’automne, afin que le froid ne tue pas les organes fertiles des fleurs. Une fois, planté, laissez votre arbre grandir normalement et naturellement. En effet, le cerisier n’apprécie pas tellement d’être taillé. Comme la plupart des arbres fruitiers, il libère de la gomme à chaque taille. Ce qui le vide de sa vivacité et peuvent à terme l’endommager inutilement, voir pire.

Le pommier

Que vous appréciez de manger la pomme verte ou rouge, dorée, petite et gouteuse ou plus grosse et charnue, ce ne sont pas les espèces qui manquent. Avoir un pommier chez soi est un véritable bonheur en sachant qu’après quelques années, si le sol est bon, la récolte abondera. Vous n’aurez donc que le choix de vous faire des amis en en offrant ou de vous préparer à mettre en place une usine à bocaux et à compotes dans votre garage.

Pour le reste, cet arbre peut avoir jusqu’à 10 m de hauteur sans pour autant encombrer votre jardin. Il vous suffit de l’élaguer fréquemment, mais toujours hors période de gel. Si vous êtes séduit par l’idée d’avoir un pommier dans votre jardin, préparez-vous pour une mise en terre en automne. Cela permettra au plant de développer profondément ses racines avant l’arrivée de l’hiver. Si vous avez un grand jardin, optez pour un espace qui reçoit bien le soleil sans que le sol soit pour autant très sec. Vous pourriez remédier à cet aspect de la chose en arrosant fréquemment vos plants, car le pommier apprécie les climats ensoleillés, mais aussi les sols bien drainés. Pour augmenter la productivité, utilisez de l’engrais bio (mélange d’algues, de fruits pourris, de fumier…).

L’amandier

Utilisez aussi bien en cuisine que dans la cosmétique, l’amande est un fruit très célèbre et recherché. Pour qui n’en a jamais vu, l’amandier est un arbre qu’on ne soupçonne pas au premier regard, de porter des fruits. En effet, il présente de belles fleurs avec lesquelles on a envie d’orner nos oreilles ou de faire des colliers.

Ayant généralement une taille comprise entre 6 et 8 m, cet arbre apprécie les saisons chaudes et très ensoleillées. Cela vous donne une idée de là où vous pouvez lui trouver une place dans votre jardin. Pour planter votre amandier, vous êtes libre de vous lancer entre novembre et mars pour faire une belle récolte déjà en septembre. Même si cet arbre apprécie les périodes chaudes, il supporte également le froid jusqu’à – 4°. Attention cependant, car ce ne sont que les amandiers déjà bien enracinés qui tiennent face au gel. Ce n’est pas le cas pour les jeunes pousses qui meurent dès qu’il fait moins 0°. Consulter votre pépiniériste en cas de doute. En fonction de votre région, de l’exposition de votre terrain, ou de la taille de l’arbuste, il serait dommage de faire cet investissement pour rien.

Le myrtillier

On a l’habitude de le rencontre plutôt dans nos hautes montagnes et pourtant, avec un du soin et les conditions réunies, on peut arriver à planter des myrtilles dans son jardin. Le myrtillier est un arbuste (1m50 maximum) qui demande beaucoup d’attention pour porter des fruits. Il peut être planté en automne ou au printemps et préfère les sols froids. Pendant l’été et les temps chauds, il faudra l’arroser tous les jours pour ne pas qu’il meurt. Dès qu’il commence à se développer, vous devez penser à le tailler (fin hiver-début printemps). En considérant qu’une branche de myrtillier ne porte pas de fruits plus de 3 ans, n’hésitez pas à tailler à chaque fois les branches de plus de 3 ans qui encombrent l’arbuste.

Le framboisier

Avec sa couleur rouge et son goût sucré, la framboise est certainement l’un des fruits les plus appréciés, aussi bien par les petits que les grands. Si vous voulez avoir un framboisier à domicile, sachez que sa culture est des plus simples. Plantez votre framboisier en automne et commencez à récolter au début du printemps. Une fois, les framboises sorties, toutes les branches qui ne portent plus de fruits doivent être coupées pour subir une repousse. Cela permet d’aérer l’arbuste par la même occasion. N’oubliez pas de donner beaucoup d’eau à votre framboisier pour qu’il soit productif.